Quand ils commencent leur prière, les chrétiens se marquent du signe de la croix sur le front, le cœur et les épaules en invoquant Dieu : « Au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit » : c’est la Trinité. Le signe de croix place les chrétiens face au mystère du Dieu trois fois saint.

De même, les chrétiens sont baptisés « au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit ». Le signe de la croix les plonge dans le mystère trinitaire… qui semble un paradoxe. Car Dieu est Trinité… Il est unique, mais en Trois Personnes… Car la Trinité est Une, d’où le mot « Trinité », du grec trias, puis du latin trinitas, dérivé de « trois » et de « unité ».

Le dimanche suivant la Pentecôte, l’Église catholique fête la Sainte Trinité.

On fête la réalité mystérieuse d’un seul Dieu dans l’unité d’amour de trois personnes distinctes, égales et indivisibles, le Père, le Fils, l’Esprit.

Fêtée une fois par an, la Trinité imprègne la vie chrétienne. La prière eucharistique durant la messe se conclut par une formule trinitaire, qui donne le sens de tout le mystère chrétien : « Par lui (le Christ), avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles ».

Le mystère (*) de la Sainte Trinité est le « mystère central de la vie chrétienne », nous rappelle le Catéchisme de l’Église catholique (CEC 234). Il est le mystère de Dieu en Lui-même. Il est donc la source de tous les autres mystères de la foi ; il est la lumière qui les illumine. Il est l’enseignement le plus fondamental et essentiel dans la  » hiérarchie des vérités de foi.

(*) Vérité de foi inaccessible à la seule raison humaine

La Trinité est un mystère vivant que la foi permet d’appréhender

L’homme n’est pas capable d’imaginer un Dieu unique qui existe en trois personnes. C’est Dieu qui nous a révélé ce mystère de son amour par l’envoi de son Fils et du Saint-Esprit. Jésus nous a révélé que Dieu est « Père », en nous montrant d’une façon unique et originale, que Lui-même n’existe que par son Père. Jésus est un seul Dieu avec le Père. Jésus a promis à ses apôtres – les douze hommes qu’Il a choisis et envoyés – le don de l’Esprit Saint. Il sera avec eux et en eux pour les instruire et les conduire « vers la vérité tout entière » (Jean 16, 13). Ainsi, Jésus nous le fait connaître comme une autre personne divine.

La Trinité est Une : nous ne croyons pas en trois dieux, mais en un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Chacune des trois personnes est Dieu tout entier. Chacune des trois personnes n’existe qu’en union avec les deux autres dans une parfaite relation d’amour.

Ainsi toute l’œuvre de Dieu est l’œuvre commune des trois personnes et toute notre vie de chrétiens est une communion avec chacune des trois personnes.

Je crois en un seul Dieu

Jésus Lui-même confirme que Dieu est « l’unique Seigneur » et qu’il faut L’aimer « de tout son cœur, de toute son âme, de tout son esprit et de toutes ses forces » (cf. Mc 12, 29-30). Il laisse en même temps entendre qu’Il est Lui-même « le Seigneur » (cf. Mc 12, 35-37). Confesser que « Jésus est Seigneur » est le propre de la foi chrétienne. Cela n’est pas contraire à la foi en Dieu l’Unique. Croire en l’Esprit Saint « qui est Seigneur et qui donne la Vie » n’introduit aucune division dans le Dieu unique :

Nous croyons fermement et nous affirmons simplement, qu’il y a un seul vrai Dieu, immense et immuable, incompréhensible, Tout-Puissant et ineffable, Père et Fils et Saint Esprit : Trois Personnes, mais une Essence, une Substance ou Nature absolument simple (Cc. Latran IV : DS 800).

A lire aussi :

Professer notre foi : « Je crois en Dieu »- Le Credo