Le Jeudi saint est un jour essentiel pour l’Église, voici deux fêtes, un même jour, en pleine semaine sainte ! Fête de l’institution de l’eucharistie et fête du sacerdoce.

Le jeudi saint marque l’entrée dans le « triduum pascal », les trois derniers jours qui conduiront à la résurrection du Seigneur.

Nous faisons mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples ; c’est lui-même qui a  désiré vivre cette fête pascale juive. Ce repas porte le nom de Cène (du latin « cena » qui signifie repas du soir, dîner). La salle dite du « Cénacle » est le lieu où il s’est déroulé et c’est là que Jésus prononce les paroles que nous entendons à chaque messe. Il prend le pain et le vin, il rend grâce, instituant ainsi le Sacrement de l’Eucharistie. Il annonce que l’heure de l’épreuve approche.

Au cours de ce repas, Jésus lave les pieds de ses disciples, instituant ainsi ses disciples comme prêtres de la Nouvelle Alliance

Faire mémoire du christ seigneur et serviteur

Nous sommes à Jérusalem. C’est la semaine de Pâque, les juifs fêtent la Pâque juive qui commémore la délivrance des fils d’Israël par Moïse de la servitude en Egypte et le passage de la mer Rouge.  Il est de coutume de faire, après le coucher du soleil, un repas fait d’agneau rôti, de pain sans levain, d’herbes amères et de vin. C’est la dernière semaine de la vie de Jésus, Il invite ses 12 apôtres pour son dernier repas, la veille de sa mort sur la croix.

• Jésus partage le pain et le vin

Il donne le pain aux disciples et dit : « Ceci est mon corps ». Il donne le vin aux disciples et dit : « Ceci est mon sang versé pour la multitude pour le pardon des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi ». (Mt 26, 28).  Jésus annonce qu’il va donner sa vie pour sauver les hommes de la mort et du péché et que les chrétiens devront continuer à faire mémoire de ce sacrifice, en célébrant régulièrement cette eucharistie, pendant la messe.

• Jésus se met à genou et lave les pieds de ses disciples

Il leur dit « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous » (Jn 13, 15). Jésus, messie humilié, accomplit pleinement sa mission de serviteur.

Les rites du Jeudi Saint

En rompant le pain dans un geste de partage et de sacrifice, Jésus souligne la fragilité de nos vies humaines qui ont besoin d’être nourries et partagées. C’est lui qui, désormais sera l’aliment indispensable de nos vies, par sa parole qui demeure « Ceci est mon corps ».

Au cours de la messe du jeudi saint célébrée avec solennité, les célébrants revêtent des vêtements blancs, les cloches sonnent une dernière fois lors du Gloria avant de se taire jusqu’au dimanche de Pâques pour commémorer la mort du Christ.

Le prêtre se met à genou et répète le geste du lavement des pieds, qui est un signe de pardon et de service. Jésus invite à le suivre en faisant le bien au service des autres. Les hosties consacrées qui restent serviront pour l’office de la croix du Vendredi saint. L’Eucharistie ne sera pas célébrée ce jour-là puisque le Christ est mort et qu’il n’est pas encore ressuscité.

À la fin de la messe, l’autel est dépouillé et le Saint Sacrement (les hosties consacrées) est porté en procession jusqu’au Reposoir (autel décoré). Ceux qui le souhaitent sont invités à venir y prier en silence pour s’associer à l’agonie de Jésus au Jardin des Oliviers ; une façon de veiller avec lui dans la nuit.

La Pâque que Jésus célèbre avec ses disciples est l’accomplissement suprême de toutes les pâques : c’est lui, le véritable Agneau de Dieu, offert en sacrifice pour le salut de tous.

Recevoir le corps du Christ Serviteur

Le dernier repas du Seigneur, repas de communion, est indissociable du lavement des pieds opéré par le Maître à ses disciples. Ce repas scelle la communion entre Dieu et les hommes, cette union intime rendue visible par le pain et le vin, c’est la joie parfaite. Elle trouve sa source dans le sacrifice du Christ célébré dans l’eucharistie, don même qu’il nous fait de sa vie qui est à la foi don de son corps et modèle du service.

En communion avec Lui, disons notre gratitude pour nos prêtres, bénissons Dieu pour tous ses bienfaits.