En préparation du Jubilé de l’Espérance, prévu à Rome en 2025, le Pape consacre l’année 2024 à l’année de la prière.

Le dimanche 21 janvier, jour du  dimanche de la Parole de Dieu, le Saint-Père a officiellement ouvert l’Année de prière au cours de la prière de l’Angélus.

« Chers frères et sœurs, les prochains mois nous mèneront à l’ouverture de la Porte Sainte, par laquelle nous commencerons le Jubilé. – a dit le Pape – Je vous demande d’intensifier votre prière pour nous préparer à bien vivre cet événement de grâce et y expérimenter la force de l’espérance de Dieu. C’est pourquoi nous commençons aujourd’hui l’Année de Prière, c’est-à-dire une année consacrée à redécouvrir la grande valeur et la nécessité absolue de la prière dans la vie personnelle, dans la vie de l’Église et du monde ».

En préparation du Jubilé, les diocèses sont invités à promouvoir la centralité de la prière individuelle et communautaire. Pour cette raison, des « pèlerinages de prière » vers l’Année Sainte pourraient être proposés, des itinéraires d’écoles de prière avec fréquence mensuelle ou hebdomadaire, présidés par les évêques, en impliquant tout le peuple de Dieu.

Le Dicastère pour l’évangélisation publiera une série de « Notes sur la prière », pour remettre au centre la relation profonde avec le Seigneur, à travers les multiples formes.

Source : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/jubile-2025-pelerins-desperance/542253-2024-annee-de-la-priere/