La Fraternité Franciscaine de Martinique (Tiers-Ordre Franciscain) nous informe que :

du 08 décembre 2023 (fête de l’Immaculée Conception) au 02 février 2024 (fête de la Présentation au temple de Jésus), dans le cadre du 8ème centenaire du Noël de GRECCIO (première crèche vivante créée par Saint-François d’Assise), le Pape François accorde la grâce de recevoir l’indulgence plénière à tous les fidèles qui viendront se recueillir devant une crèche dans « les lieux » franciscains.

Toutes les chapelles franciscaines ayant installé une crèche sont concernées.

Qu’est-ce qu’une indulgence plénière ?

L’indulgence est liée au sacrement de la rémission des péchés. Du latin « indulgere  », elle est la rémission totale ou partielle, devant Dieu, de la peine temporelle due au péché.

Voici ce qu’en dit le Catéchisme de l’Église catholique : « L’indulgence est la rémission devant Dieu de la peine temporelle due pour les péchés, dont la faute est déjà effacée, rémission que le fidèle bien disposé obtient à certaines conditions déterminées, par l’action de l’Église, laquelle, en tant que dispensatrice de la Rédemption, distribue et applique par son autorité, le trésor des satisfactions du Christ et des saints ». CEC, 1471

Voici ce qu’en dit le Code du droit canonique catholique : « L’indulgence est partielle ou plénière, selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle due pour les péchés.» ( CIC, 993)

Dit simplement, l’indulgence est un instrument de miséricorde que l’Église possède pour délier des conséquences de nos péchés.

Le Christ dit à cet effet : « Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.   » Mt 18,18.

Pour aller plus loin

Comment obtenir cette indulgence ?

L’indulgence plénière sera accordée à tous les fidèles qui accompliront la démarche, à savoir :

• Visiter une église franciscaine
  • Recevoir le sacrement du pardon (dans les jours qui précèdent ou qui suivent la démarche d’indulgence)
  • Participer à la messe en recevant la communion
  • Prier aux intentions mensuelles du pape (www.prieraucoeurdumonde.net/intentions-2024/) :

En janvier 2024 : Pour le don de la diversité au sein de l’Église. Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique.”

En février 2024 : “Pour les malades en phase terminale. Prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.”

• Dire le Credo, le Notre-Père, un Je vous salue Marie.