Catéchèse familiale :
enfants de 7 à 12 ans

« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Matthieu 19,14

La Catéchèse, sur notre diocèse, accompagne les enfants de 7 à 12 ans avec leur famille respective, dans la découverte de la Foi et de l’Église, afin que les uns et les autres deviennent des chrétiens responsables.

Ceci, à travers 3 axes pédagogiques :

Ma Famille

Votre famille se réunit pour le partage de la Parole de Dieu dans le foyer et en Petite Communauté Ecclésiale (groupe de familles). Des regroupements ponctuels sont prévus entre PCE.

Vous êtes accompagnés par des référents de la paroisse (catéchistes et membres de la pastorale familiale notamment) et le Curé pour grandir dans la foi.

Mon initiation

Avec l’aide des catéchistes, vous accompagnez vos enfants dans la préparation des sacrements de l’Initiation Chrétienne.

Mon Église

L’Église a été instituée par le Christ lui-même : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Matthieu 16,18. « Un chrétien seul est un chrétien en danger. » C’est donc en Église que nous apprenons à vivre en enfant de Dieu. C’est en Église que nous recevons des enseignements.

Ainsi, en inscrivant vos enfants au catéchisme, vous êtes invités à participer aux sacrements de l’Église : Eucharistie, confession, etc…

Votre famille est missionnaire : Vous êtes membres de la communauté des chrétiens et prenez part au service sur la paroisse et auprès de vos frères et sœurs pour témoigner de la joie de l’Évangile.

Organisation pratique de la catéchèse sur notre Paroisse

Un fonctionnement par cycles

Le parcours de catéchèse familiale qui commence à 7 ans s’étale sur 5 années organisées en 3 cycles.

Cycle 1 (sur 2 années) Cycle 2 (sur 2 années) Cycle 3 (sur 1 année)

Enfants de 7 ans à la rentrée pastorale donc nés en 2016 pour cette année pastorale

et

Enfants de 8 ans à la rentrée pastorale donc nés en 2015 pour cette année pastorale

Enfants de 9 ans à la rentrée pastorale donc nés en 2014 pour cette année pastorale

et

Enfants de 10 ans à la rentrée pastorale donc nés en 2013 pour cette année pastorale

Jeunes de 11 ans à la rentrée pastorale donc nés en 2012 pour cette année pastorale

Les enfants de plus de 8 ans qui commencent la catéchèse seront intégrés à un groupe spécial dont le programme sera adapté à leur âge.

Intégration dans une PCE sur le secteur de résidence de la famille

Des PCE (petites communautés ecclésiales regroupant plusieurs familles) sont créées par cycle et par secteur de quartiers. Chaque PCE est accompagnée par un catéchiste ou un parent référent.

Une fois l’enfant inscrit en début d’année, la famille est intégrée à une PCE sur le secteur le plus proche de la résidence familiale, selon la tranche d’âge de son enfant.

Chaque PCE définit avec le catéchiste accompagnateur ou le parent référent un jour et un lieu de rencontre mensuelle.

Des groupes WhatsApp seront créés par les catéchistes animateurs ou parents référents pour la diffusion des informations.

Les rythme des rencontres

• Avant chaque mois : une rencontre parents, parents référents, catéchistes accompagnateurs et Curé pour travailler la fiche du mois par cycle.
  • Pendant les 15 premiers jours du mois : temps en famille (prière et échange autour de la fiche).
  • En milieu de mois : une rencontre en PCE (parents, enfants, parents référents, catéchistes accompagnateurs).
  • En fin de mois : une rencontre en grand groupe enfants et Curé à l’église pour la synthèse, par cycle
  • Des récollections par cycle seront organisées en cours d’année.

Les sacrements

Enfants de 10 ans (à la fin de l’année pastorale) – Eucharistie

Jeunes de 12 ans (à la fin de l’année pastorale) – Profession de foi

Manuels de catéchisme

• Magazine Magnificat Junior
  • Fiches thématiques réalisées par l’équipe catéchétique de la paroisse
  • Bible en nous éditée par les évêques de Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Responsable paroissiale du Lamentin : Nadiège BULVER