Dans le rituel de l’entrée en catéchuménat, le célébrant demande : « Que demandez-vous à l’Église de Dieu ? » Le candidat répond qu’il demande la foi, qui apporte la vie éternelle.
Cette semaine, nous sommes invités à reconnaitre humblement notre besoin d’être sauvés et à accueillir la Croix comme signe de victoire.
Questions pour le partage en groupe
Rappel : Le groupe n’est pas le lieu de confession intime, mais d’écoute et de réflexion commune.
1/ Dans notre société actuelle, quels sont les « serpents modernes » – mensonges, illusions, promesses faciles – qui nous font croire que nous pouvons nous sauver par nous-mêmes, sans Dieu?
2/ Comment comprenons-nous que le péché n’est pas d’abord une transgression morale, mais une rupture de confiance avec Dieu?
La Croix du Christ : comment peut-elle être pour nous, chrétiens d’aujourd’hui, un véritable signe de victoire et non seulement de souffrance?
Dans nos vies quotidiennes, quels sont les « pains faciles » qui risquent de nous détourner de la vraie nourriture spirituelle?
En Martinique, face aux situations de précarité, découragement ou tensions sociales, comment laisser Jésus Sauveur et Seigneur éclairer ces réalités pour retrouver espérance et responsabilité?
Réflexion personnelle dans la semaine
(À vivre dans le silence, devant le Seigneur)
a/ Qu’est-ce que je demande vraiment au Christ Sauveur dans ma vie actuelle ?
b/ Quels domaines de ma vie ont encore besoin d’être confiés à Jésus comme Seigneur (ma famille, mon travail, mes décisions, mes blessures, mes projets) ?
Est-ce que je laisse Jésus me sauver… mais sans vraiment le laisser devenir Seigneur de mes choix ? Ou est-ce que je veux qu’il soit Seigneur… sans accepter d’être sauvé gratuitement ?
c/ Dans les trois tentations, Jésus répond par la Parole. Quelle place la Parole de Dieu a-t-elle dans mes combats intérieurs ?
d/ Quels compromis suis-je tenté de faire pour être reconnu, aimé ou valorisé ?
Acte concret à poser cette semaine
Choisir un domaine de ma vie (travail, famille, relation, projet, blessure) et poser un geste pour le confier explicitement à Jésus Seigneur :
-
- Écrire une prière personnelle à ce sujet
- Prendre un temps d’adoration pour le remettre entre ses mains
- En parler à un confident spirituel