Une proposition de loi légalisant l’euthanasie et le suicide assisté, sous l’appellation trompeuse d’« aide à mourir », a été adoptée en première lecture par les députés le 27 mai 2025. Alors que de nombreuses personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap attendent davantage de soins, de soutien et d’accompagnement, ce texte envisage de faire de la mort une réponse sociale à la souffrance.

Après le rejet de ce texte par le Sénat le 28 janvier dernier, il sera de retour devant l’Assemblée nationale en séance publique à partir du 16 février 2026, en vue d’un vote solennel prévu le 24 février prochain.

Nous sommes tous concernés : comme chrétiens appelés à être gardiens de nos frères, comme personnes potentiellement fragilisées un jour par la souffrance, comme proches, soignants ou membres d’institutions qui pourraient être contraints de se soumettre à ce nouveau « droit ».

C’est aussi toute la société qui serait amenée à franchir un seuil éthique majeur.

Face à cette situation, nous ne pouvons rester silencieux.

C’est pourquoi la Pastorale diocésaine de la Vie invite tous les fidèles de Martinique à se mobiliser de la manière suivante :

Signer l’une des pétitions proposées contre cette loi