Le vendredi 30 janvier, la messe avait une tonalité particulière pour Françoise : 100 ans que le Seigneur lui renouvelle ses bontés. Vêtue de sa belle robe blanche comme une mariée, notre fidèle paroissienne s’est rendue, de bon matin à l’église pour rendre grâce à son Seigneur au cours de la messe célébrée par notre curé Marcel Crépin.
Sa spiritualité l’a accompagnée et soutenue tout au long de sa vie, et c’est naturellement qu’en ce jour anniversaire de sa naissance, Françoise a tenu à se déplacer pour vivre en église cet événement, recevoir l’eucharistie et remercier Dieu pour cette longévité.
En effet, quand on lui demande à quoi elle doit cette longue vie, elle répond sans hésiter : « c’est la volonté de Dieu, c’est lui qui a fait ce choix ».
Une longue vie de foi, d’engagement et de persévérance
Elle participe activement à la vie de sa paroisse d’origine, Basse-Pointe, mais découvre à 90 ans qu’elle n’a pas reçu le sacrement de confirmation.
Ayant déménagé entretemps sur Le Lamentin, loin de se dire qu’il est trop tard, qu’elle est trop âgée, Françoise décide alors de demander ce dernier Sacrement de l’initiation Chrétienne qu’il lui manque. Accompagnée par l’équipe du catéchuménat adultes, c’est en tant que Catéchumène qu’elle recevra le Sacrement de Confirmation en 2019, à l’âge de 93 ans à la cathédrale Saint-Louis de Fort de France.
Foi, caractère, dynamisme caractérisent notre « jeune » centenaire. Elle prend soin aussi bien de son âme que de son corps. Si elle participe à des activités avec le club OMASS du Lamentin, elle ne manque pas la messe dominicale et est engagée activement sur la Paroisse (Groupe thérapeutique en 12 étapes ainsi que le groupe du Renouveau charismatique Torrent de grâces). Françoise exerce ainsi pleinement et concrètement sa mission de baptisé, de disciple missionnaire : annoncer Jésus Christ, célébrer la gloire de Dieu et servir l’homme et le monde.
Avec notre curé, toute la communauté paroissiale, partage la joie de Françoise.
Rendons grâce à Dieu pour elle. Que le Seigneur la bénisse pour qu’elle continue à être un exemple de foi, un témoignage vivant et lumineux de fidélité pour les jeunes générations.