En cette nuit très sainte, l’église Saint-Laurent du Lamentin était resplendissante, toute parée de magnifiques compositions florales. Elle brillait particulièrement sous les puissants projecteurs de la chaine de télévision Martinique La 1ère qui avait investi les lieux pour la retransmission en direct de la messe de la nuit de Noël célébrée ce mercredi 24 décembre 2025.

En effet, c’est la paroisse Saint-Laurent du Lamentin qui a été choisie pour permettre à tous ceux qui, empêchés par la maladie, l’âge, ou des circonstances particulières ou exceptionnelles (professionnelles, privation de liberté, distance, etc) ne pouvaient participer physiquement à la messe, de vivre en direct la messe solennelle de la nuit de Noël par le biais de la télévision et en radio non seulement en Martinique, mais aussi en Guadeloupe sur Guadeloupe la 1ère, en Guyane sur Guyane la 1ère ou encore partout dans le monde via internet.

L’église ainsi que les chapiteaux rajoutés pour l’occasion pouvaient à peine contenir les fidèles venus nombreux et en tenue de fête pour accueillir joyeusement et avec une grande ferveur le Fils de Dieu fait homme, l’Enfant Jésus, la vraie LUMIÈRE, la Lumière du monde (Jn8, 12) qui éclaire tout homme, celle qui vient éclairer nos ténèbres, qui vient illuminer notre nuit de son salut !

La célébration était présidée par le Vicaire Général, le père Fortuné GIBON (ancien curé de la paroisse) assisté du Curé de la Paroisse en exercice le père Marcel Antoine CRÉPIN et de deux diacres permanents, Robert MACÉNO et Pierre VALEY.

Pas moins de 60 choristes des Chorales Aube Nouvelle, Arc en Ciel et Chante ma Parole, majestueusement vêtus de blanc et doré accompagnés de 5 musiciens ont assuré l’animation chorale pour aider l’assemblée à entrer dans l’intimité avec Dieu. Pari tenu : l’assemblée a été transportée par la beauté et la ferveur des chants.

Le Curé Marcel Antoine CRÉPIN a introduit son homélie en partageant le témoignage reçu d’un paroissien qui, après une tentative d’agression, rendait grâce pour la bonté du Seigneur à son égard. Après avoir rappelé le message d’amour et de paix apporté aux hommes par Jésus, le Curé a insisté sur la prédilection de Jésus pour les petits, pour les exclus.

Et signe que l’église les accueille avec une attention particulière, ce sont des enfants du groupe de catéchèse Handi KT, (accompagnant les enfants en situation de handicap) qui ont porté en procession l’Enfant Jésus jusqu’à la crèche avec leurs parents, les célébrants et quelques servants d’autel.

Toute la communauté paroissiale s’était mobilisée pour que cette célébration soit belle, joyeuse, profonde, inspirante et fervente. Les services municipaux avaient apporté leur précieux concours dans la préparation de l’évènement.

Nous saluons le professionnalisme et l’implication des équipes de Martinique La 1ère et avons pu nous rendre compte du travail que représentait une retransmission en direct.

La coordination de la retransmission entre la paroisse et Martinique La 1ère était assurée par le SECAP (Service des Émissions Catholiques sur l’Audiovisuel Public) qui concluait l’émission avec ce message :

« L’Enfant Jésus nous invite à faire taire les armes de la peur, de la discorde, de la haine, pour faire place aux armes de la paix, de la réconciliation, du partage, de la justice, de la vérité, pour reconstruire un monde meilleur où seul l’amour vaincra. »

À l’’issue de la célébration, les fidèles ont rendu grâce par un temps de louange qui a réjoui les cœurs.

Un vrai moment de grâce ! AMOUR ! PAIX ET JOIE ! ESPÉRANCE ! voilà les précieux cadeaux reçus en cette nuit très sainte !

A travers quelques témoignages de fidèles présents sur place ou devant leurs écrans, revivons cette joyeuse célébration :

Jeanne, téléspectatrice du Moule en Guadeloupe :

À la suite de cette retransmission de la messe de Noël, nous en avons rediscuté en famille, le voisinage en parle aussi …  J’ai vécu cette célébration avec beaucoup de joie. J’ai notamment apprécié l’homélie, qui parle de ce que nous vivons au quotidien. Nous avons besoin de ce genre d’homélie pour tenir les fidèles éveillés. Cela nous bouscule et nous invite au pardon…
J’ai encore en mémoire la petite histoire racontée pendant l’homélie, qui me rejoint dans mon vécu personnel.
Félicitations à la paroisse du Lamentin !

Marie-Julie, présente dans l’assemblée :

Ce qui m’a marqué, c’est la présence du Père Fortuné Gibon (vicaire général), ainsi que des deux diacres, Robert Macéno et Pierre Valey, pour la concélébration de la messe avec le curé, le Père Marcel Crépin.

J’ai également apprécié la mise en lumière des membres de Handi KT lors de la procession avec l’Enfant Jésus vers la crèche. L’accueil ainsi que la collaboration entre l’équipe événementielle et la pastorale des hommes était top. Sans oublier le mix des plus jeunes et des anciens pour la proclamation.

Concernant l’organisation, il y avait une bonne collaboration des fidèles pour la circulation lors de la communion.

Je bénis le Seigneur, pour père Marcel qui est et a été à l’écoute de l’Esprit-Saint pour la construction de l’homélie.

L’ensemble a fait que la messe était très belle.

Nicaise, présente dans l’assemblée :

C’était un moment exceptionnel ; un moment de grande humilité pour tous les paroissiens qui ont été vraiment à l’écoute ; vraiment un moment fort pour la paroisse. On a ressenti une grande union, une grande unité entre les fidèles déjà pour la préparation de cette célébration. Il y a eu beaucoup de petites mains. Moi-même j’ai pris une journée pour aider à préparer avec l’équipe de l’art floral. Il y avait vraiment un engouement, une joie ressentie une unité avec tous les membres de l’art floral pour pouvoir rendre notre église (bâtiment) belle. Vraiment, ça a été fait avec amour.

La célébration s’est très bien déroulée. Les paroissiens étaient attentifs, à l’écoute, vraiment un moment très fort. Et j’ai surtout apprécié le moment où les enfants avec un handicap, en toute simplicité, avec beaucoup d’émotion, sont venus emmener le petit Jésus à la crèche, entourés de leurs parents. J’ai trouvé que ce moment précis de la célébration  était très fort : de voir ces enfants de Dieu avec un handicap,, entourés des prêtres et des diacres, aller en procession à la crèche. C’était un beau moment.

J’ai beaucoup apprécié, parce qu’en fait, j’ai eu moi-même une belle année de cheminement, et la veillée a été un moment de concrétisation pour moi de cette belle année de cheminement, de foi et de confiance. Je suis très fière et très heureuse de faire partie de l’Église catholique, du diocèse de Martinique et de la paroisse Saint-Laurent du Lamentin.

Nadiège, présente dans l’assemblée :

Très belle cérémonie. Tout s’est bien passé : il n’y a pas eu de malaise et il n’y a pas eu d’intrusion.
La procession vers la crèche m’a touché, car ce sont les enfants du Handi KT qui ont été choisis pour porter l’Enfant Jésus à la crèche.

Thomas, présent dans l’assemblée :

Le 24 décembre 2025, la nuit de Noël, nous avons vécu de grandes choses.

Notre Sauveur, notre Messie, Jésus-Christ est venu toucher nos cœurs.

Jésus a pris chair, il est venu incarner notre humanité, vivre notre réalité. Il a fait de nos cœurs, sa crèche, sa demeure. Ce soir-là il s’est passé quelque chose, quelque chose s’est produit en chacun de nous. Dans ce temps de grâce, l’atmosphère était palpable. J’ai ressenti une vraie plénitude pour ma part.

Nous avons contemplé Jésus qui s’est fait homme.

J’ai vu ma communauté paroissiale resplendir malgré l’actualité anxiogène d’une Martinique courbée, bafouée, fragilisée, déformée, apeurée, malheureuse, en perte de repères…

J’ai vu cette nuit là, le visage d’une Martinique résiliente, capable de dire Oui à Dieu comme Marie. L’effroi a laissé place à la Joie.

La nuit de Noël c’est l’Espérance qui a frappé aux cœurs. Cette nuit-là, Dieu a fait surgir la force qui nous sauve, pour faire taire nos peurs silencieuses. Cette nuit de Noël, ce sont les sourires donnés, les mots échangés, les regards jetés, les services rendus et les mains tendues ; cette nuit-là, ce sont les offrandes et les dons offerts ; c’est aussi, pour cette merveilleuse occasion, le chœur constitué, qui nous a aidé à prier ; c’est durant cette belle célébration la parole de Dieu, qui a pris chair et est venue habiter nos cœurs ; c’est chaque image, chaque mot partagé dans l’homélie de notre curé ; c’est la présence de tous ceux et celles, unis, en communion, à l’intérieur de l’église et hors les murs, par delà les toits, derrière la radio ou les écrans de télévision d’ici et d’ailleurs.

Cette nuit-là les familles ont été touchées, les couples, les frères et les sœurs, les enfants, les ados, les jeunes, les aînés…, tous ont pu vivre “l’extraordinaire de Dieu”. Tous, nous avons expérimenté la présence de Dieu , goûté à la tendresse du Très-Haut.

Renouvelés par sa grâce, nous avons renoncé à l’écrasement, à l’étourdissante anxiété ambiante, pour laisser place à la Joie, à la Paix de Noël. Cette nuit-là c’est l’Amour qui a triomphé.

Shema Martinique, ne sois pas effrayée, ne crains pas !

Laisse ton Seigneur, ton Dieu qui t’a créée, te relever. Oui relève-toi, garde espoir, Joyeuse Martinique.