Le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, nous fêterons aussi la journée mondiale de la Vie consacrée. Cette dernière a été instaurée à l’initiative de Saint Jean-Paul II et existe depuis 1997. C’est une occasion pour l’Église de rendre grâce pour ceux et celles qui ont choisi de consacrer leur vie entièrement à Dieu, à travers les vœux de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.
La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix.
Cette journée de la Vie consacrée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.
Par le terme « vie consacrée », on désigne toute personne ou tout groupe de personnes qui s’engagent au célibat à cause du Christ et de l’Evangile.
Les formes en sont multiples : vie religieuse apostolique, monastique et missionnaire, vierges consacrées , ermites , les instituts séculiers …
Pourquoi une journée de la vie consacrée ?
Lors de la 1ère journée de la vie consacrée en 1997, le pape Jean-Paul II soulignait les trois buts de cette journée.
- Une journée placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce « parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères ».
- L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. […]
- Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées « à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. […]
Source : Conférence des Évêques de France – https://eglise.catholique.fr/
Rendons grâce au Seigneur pour les religieux et religieuses, et l’ensemble des laïcs consacrés.
Une pensée particulière pour les religieuses de la Communauté des Sœurs de Saint-Paul de Chartres œuvrant avec un grand dévouement sur notre paroisse Saint-Laurent du Lamentin !