Depuis plusieurs mois, Hugo, Mylan et Rita participent au service de l’autel. Ce dimanche 25 janvier, au cours de la messe de 8h, ces jeunes, accompagnés de leurs familles, ont reçu solennellement leur aube, et avec elle les autres éléments de la tenue du servant d’autel (tablier de service ou scapulaire, croix et cordon). Ils se sont engagés à servir la messe pour grandir dans l’amour du Christ, de l’Église et de leur prochain.
“Moi, N. , je demande à faire partie des servants d’autel de la paroisse du Lamentin, pour montrer davantage mon amour du Christ et le servir à l’autel”, ont-ils répondu à la question du Curé, le père Marcel Antoine CRÉPIN. Puis les nouveaux servants ont été revêtus de leur aube avec l’aide de leurs parents et de servants d’autel plus anciens et ont reçu la bénédiction du Curé.
Cette aube rappelle le vêtement blanc qu’ils ont reçu le jour de leur baptême. Elle est le signe de leur appartenance au Christ.
Le service d’autel est un service d’Église, ouvert depuis le Concile Vatican II à tous les baptisés souhaitant se mettre au service de la liturgie. Pour les enfants et adolescents, cette mission apparaît de plus en plus comme un véritable lieu d’éducation chrétienne. À travers des temps de rencontres et formation, la pastorale des Servants d’Autel est une porte d’entrée de choix pour aider les jeunes à comprendre et participer activement à la liturgie.
Léon XIV a rappelé aux servants d’autel lors de leur pèlerinage national à Rome en août 2025, combien «la célébration de la messe nous sauve aujourd’hui ! Elle sauve le monde aujourd’hui !» Elle demeure «l’événement le plus important de la vie du chrétien et de la vie de l’Église, car elle est le rendez-vous où Dieu se donne à nous par amour, encore et encore».
Et la mission des servants d’autel c’est de servir l’Eucharistie et de servir la messe. Quelle belle mission !
«Puissent votre attitude, votre silence, la dignité de votre service, la beauté liturgique, l’ordre et la majesté des gestes, faire entrer les fidèles dans la grandeur sacrée du Mystère», a souhaité le Pape Léon XIV, en conclusion de la rencontre.
Aujourd’hui, une soixantaine d’enfants et de jeunes composent le groupe des servants d’autel sur notre paroisse.
Devenir servant d’autel
Vos inscriptions sont les bienvenues -ici-
Portons en prière nos servants d’autel et leurs familles.
Qu’avec la grâce de Dieu, ils persévèrent dans le service avec fidélité et courage, et témoignent autour d’eux de la fierté et de la joie que leur donne de servir la Messe.