Prier le chapelet chaque jour en octobre “personnellement, en famille et en communauté” pour la paix dans les pays déchirés par la guerre
«J’invite tout le monde, chaque jour du mois prochain, à prier le Rosaire pour la paix, personnellement, en famille et en communauté», a déclaré le Pape Léon XIV lors de l’audience générale du 24 septembre 2025 sur la Place Saint-Pierre.
Le Saint-Père a ainsi invité les fidèles à intensifier la prière au mois d’octobre, traditionnellement consacré à la récitation du chapelet, afin d’invoquer le don de la paix de Dieu. Les catholiques du monde entier s’uniront ainsi pour prier le Rosaire pour la paix dans les pays déchirés par la guerre. «Un geste de foi – comme il l’avait défini à la fin du mois marial dans les jardins du Vatican, le 31 mai 2025 – par lequel, de manière simple et dévouée, nous nous réunissons sous le manteau maternel de Marie». Une prière, avait-il ajouté, qui rappelle «la louange, le chemin, l’espérance et, surtout, la foi méditée et manifestée en chœur», «à l’image de Marie et avec un cœur christologique».
Léon XIV regarde à cette «prière du chrétien – comme l’avait dit le Pape Benoît XVI lors de l’Angélus du 1er octobre 2006 – qui avance dans le pèlerinage de la foi, à la suite de Jésus, précédé par Marie», pour demander le don de la paix, un mot qui marque son magistère et qu’il avait répété dix fois dans sa première bénédiction «Urbi et Orbi» dès son élection comme Pape. Un lien, celui entre le chapelet et la paix, que ses prédécesseurs ont toujours souligné en invitant à la prière et même au jeûne dans les moments les plus difficiles de l’histoire.
Veillée de prière pour la paix avec le Pape le samedi 11 octobre, à la veille du Jubilé de la spiritualité mariale
Le Pape a particulièrement invité « tous ceux qui prêtent service au Vatican à vivre cette prière à la basilique Saint-Pierre chaque soir à 19h ». « En particulier, le soir du samedi 11 octobre, à 18h, nous le ferons ensemble ici sur la place Saint-Pierre, à la veille du Jubilé de la spiritualité mariale.
Sources : Aleteia / Vatican News